Soins dentaires, médecine générale, prévention : cet automne, un véritable cabinet médical mobile parcourra les Communautés de Communes Carmausin-Ségala, Monts d’Alban et Villefranchois et Val81. À son bord, des chirurgiens-dentistes et des médecins généralistes se relaieront.
Aller à la rencontre des personnes éloignées du soin
A partir du mois d’octobre 2025, le médicobus se déploiera dans les villes et villages de chaque intercommunalité (1 semaine par commune) à raison de quatre cycles de trois semaines par an en proposant chaque semaine trois journées de consultations en chirurgie-dentaire (lundi, mardi, jeudi) et une journée de médecine générale (mercredi).
Au niveau des soins dentaires, le Médicobus s’adresse aux patients qui n’ont pas consulté de dentiste depuis plus de 2 ans et qui ont des difficultés à trouver un rendez-vous. En médecine générale, les personnes n’ayant pas de médecin traitant seront reçues. Les médecins n’auront pas vocation à devenir médecin traitant. Les personnes concernées seront contactées par l’Assurance Maladie et la MSA.
Les prochaines tournées
- Du 16 au 19 février : Miolles
- Du 2 au 5 mars : Monestiés
- Du 9 au 12 mars : Trévien
- Du 23 au 26 mars : Saint Julien Gaulène
- Du 30 mars au 2 avril : Lédas et Penthiès
- Du 7 au 9 avril : Saint Michel Labadié
- Du 4 au 7 mai : Monestiés
- Du 11 au 13 mai : Virac
- Du 29 juin au 2 juillet : Mouzieys Teulet