Ecole de Virac

École
à Virac

Le Syndicat Mixte de Regroupement Pédagogique Virac- 4 C

L'école de Virac fonctionne en RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) avec l'école de Salles. L'école de Virac accueille habituellement les élèves du CE2 au CM2 tandis que l'école de Salles accueille les élèves de maternelle, CP et de CE1.

Pour l'année scolaire 2023-2024, une répartition particulière a été mise en place :
– Sylvain Ginesté accueille les élèves à l'école de Virac , CE2,  CM1 et CM2
– Hélène Bouyssié les élèves à l'école de Salles TPS, PS, MS,  GS,  CP et CE1

L'enseignante de maternelle bénéficie de l'aide de deux ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) à temps partiel, Myriam Dourdou et Sandrine Viscarros.

RENTRÉE SCOLAIRE 2023/2024

L’inscription des enfants dans les écoles publiques de Virac et de Salles-sur-Cérou s’effectue à la Mairie de Virac. Elle concerne tous les enfants, à condition qu’ils résident à Virac, Salles, Milhavet, Mailhoc

ÉCOLE DE SALLES
Le Bourg, 81640 Salles
Pour les classes de : TPS, PS, MS, GS, CP et CE1
Tel : 09.62.28.08.21
Mme BOUYSSIE Hélène

ÉCOLE DE VIRAC
24 Route de la Lande, 81640 Virac
Pour les classes de CE2, CM1, CM2
Tel : 09.72.35.96.54
Mr GINESTET Sylvain

INSCRIPTION

Pour une première inscription de votre enfant à l'école de Virac ou de Salles, vous devez vous adresser à la mairie de Virac. Par la suite si l'enfant ne quitte pas le SMRP, l'inscription sera renouvelée automatiquement.

Admission définitive à l'école
Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l'école concernée. La directrice ou le directeur effectueront l'admission définitive sur présentation du certificat d'inscription délivré par la mairie de Virac.

Pièces à fournir lors de l’inscription en Mairie :

- 1 photocopie du livret de famille complet (pages parents et enfants),
- Certificat de radiation en cas de changement d’école,
- 1 photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, EDF-GDF, copie contrat de location ou de l’acte de propriété en cas de déménagement récent) au nom du responsable légal,
- Le cas échéant, 1 photocopie du jugement de divorce ou de séparation fixant le lieu de résidence de l’enfant (en cas de séparation des parents) et l’autorisation d’inscription visée par les deux parents,
- Fiche d'inscription scolaire

Dès l'inscription en Mairie et sur présentation du certificat d’inscription délivré par Monsieur Le Président du SRPI. Se rapprocher de la Directrice et du Directeur de l'école qui admettra l'enfant.

RESTAURATION

Le prix des repas est fixé par le Comité Syndical du S.R.P.I au premier janvier de chaque année, ou en cas de modification du prix du fournisseur. Le tarif actuel est de 4,15 € par repas.
La fourniture des repas est assurée par l’Ehpad de Monestiès qui communique les menus chaque semaine.
Le paiement des repas s’effectue à réception du titre de recette émis par le Trésorier du SGC (Service de Gestion Comptable) d’Albi, antenne de Carmaux.

La fiche d’inscription jointe est à compléter en début d’année scolaire.
Visualiser la fiche d'inscription cantine-garderie

GARDERIE

La garderie est destinée à accueillir les enfants des écoles de Virac et de Salles.
Elle se déroule dans les locaux de l’école de Salles le matin à partir de 7h30 jusqu’à 8h45 et le soir de 16h15 jusqu’à 18h30.
Dans les locaux de l’école de Virac le matin uniquement de 8h20 à 8h50.

Horaires et tarification :

A Salles, de 7h30 à 8h45 et de 16h15 à 18h30.
A Virac, de 8h20 à 8h50 (pour les élèves n'utilisant pas les transports scolaires)
La participation demandée aux parents sera de 2€ par jour de présence (maximum 25€ mensuel). Le paiement s'effectuera sur avis du receveur du Trésor Public SGC d'Albi antenne de Carmaux

La fiche d’inscription jointe est à compléter en début d’année scolaire.
Visualiser la fiche d'inscription cantine-garderie

TRANSPORT SCOLAIRE

Le transport scolaire est géré par la FEDERTEEP (Fédération Départementale pour le Transport Des Élèves de l'Enseignement Public du Tarn).
La FEDERTEEP organise et gère l'ensemble des circuits de transport scolaire pour le compte de la Région Occitanie qui a la compétence Transport.
Pour consulter les conditions pour bénéficier du transport scolaire ou télécharger le dossier d'inscription, connectez-vous au site de la FEDERTEEP :
www.federteep.org

Coordonnées : 05 63 48 13 80
Ouverture au public : 16 rue Fonvieille, Albi
D'octobre à mai : du lundi au jeudi 8h/12h et 13h30/17h30, le vendredi 8h/12h et 13h30/16h45
de juin à septembre : du lundi au vendredi de 13h30 à 16h.